Hobbies

La musique

Je suis passionnée par la musique depuis que je suis petite. Dès l’âge de 7 ans je suis entrée dans une école de musique pour y apprendre la Viole de Gambe. Grâce à une voisine qui me donnait quelques cours, j'ai pu acquérir une base en piano, que j’ai perfectionné chez moi grâce à mon envie et ma pratique régulière. Arrivée en CM2, j’ai intégré le conservatoire de Rennes. Aussi, j’ai appris à jouer de la guitare pendant le confinement.

Grâce à cela, j’ai eu la chance de jouer dans des orchestres et de faire des spectacles, comme en 2018 “Le Bourgeois Gentilhomme” à Rennes. Investie dans ma paroisse, je me suis évidemment proposée pour jouer de la musique, pour de nombreuses veillées et messes avec d’autres musiciens. J’ai appris à les connaître et cela m'a permis de partager avec eux une passion. J’ai également joué lors de mariages, baptêmes.. Grâce à l’association, j’ai également eu la chance de jouer lors d’un baptême naval, auquel était présent le ministre de la Défense Indonésienne, de jouer lors de certaines réunions afin d’animer les petits et les grands. J’ai également pris, plusieurs fois, quelques journées de mes vacances pour partager un moment avec les personnes âgées. Ce qui, pour moi, est primordial, il est important de prendre soin de ses aînés et de leur apporter un peu de joie et de dynamisme. Après l’animation musicale, on continue de partager un moment convivial autour d’un goûter.

Pour moi, la musique est quelque chose qui m’apporte équilibre et apaisement ! Au fil des années je me suis rendu compte que le partager avec les autres était encore mieux, cela apporte joie et bonheur. Mettre à profit mes capacité musicale au sein de diverses enseignes, m’a permis de voir que peu importe d'où l'on vient, qui on est et ce qu’on a, on a tous besoin un jour d’être aidé. Et la musique peut être une sorte de thérapie.

L'animation

En 2019, lors d’un rassemblement de 500 jeunes, j’ai fait l’expérience d’encadrement pendant un week-end. Ce rassemblement, appelé CAP et organisé par l’association Silo, a lieu tous les ans à Saint Malo. Lorsque j’y suis allé pour la première fois, en tant que jeune, j’ai trouvé qu’il y avait une super ambiance, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes et partager des moments tout en créant de nouvelles amitiés. Toute cette ambiance, à la fois festive, chaleureuse, joyeuse et amicale, m'a donné envie d’y retourner.

Au fil des années, j’appréciais de plus en plus participer à ces weeks-ends. Puis j’ai pris conscience que cela n’était pas possible sans l’encadrement et toute l'organisation qu’il y avait derrière. Alors, voulant faire profiter les générations à venir, comme j’ai pu en profiter, je me suis proposée en tant que bénévole pour encadrer les jeunes. Il y avait plusieurs équipes, et chacune des équipes avaient un rôle à jouer, ces rôles tournaient tout au long du rassemblement. J’ai alors pu voir l’envers du décor et participer activement à plusieurs missions comme: la distribution de nourriture, la vaisselle, le placement, l’encadrement et la surveillance de tous les jeunes, animer les grands jeux, monter les tentes, ramasser les déchets...


Comme première expérience d’encadrement, j'ai trouvé que c’était génial et surtout très enrichissant. J’ai pu avoir de fortes responsabilités à l’égard des jeunes tout en prenant du plaisir pour moi-même. C’était également assez fatigant, mais quand la volonté et l’amusement sont là, on ne compte pas. Le principal demeure dans la volonté d’être motivé et que chacun de tous les participants passe un moment dans la joie et la bonne humeur.

le bénévolat d'association

Grâce à ma mère d'origine indonésienne, j'ai eu la chance de grandir dans deux cultures différentes. J’ai la capacité de comprendre et d’accepter des valeurs de mondes totalement différents. Cela m’a permis une plus grande ouverture d’esprit ! C’est notamment grâce à l’association AFIDDES loi 1901, créée par ma maman en 2011, que j’ai pu rapidement prendre conscience de l’intérêt qu'ont les associations et les aides mises en place au sein de nos sociétés, et par conséquent, plus généralement, du monde qui nous entoure. L’association AFIDDES est une association qui a pour but le développement du pays Toraja en Indonésie, sur le plan scolaire et médical. Depuis la création d’ AFIDDES, j’ai pu jouer, au sein de l’association, plusieurs rôles qui m’ont, pour chacun d’entre eux, été bénéfiques.

J’ai débuté, à l’âge de 13 ans, par diverses activités comme, par exemple: la vente de friandises indonésienne, distribution de billets de tombola, monter et démonter les stands lors de forums, participer aux réunions en apprenant et partageant avec les autres. Par la suite, en grandissant, j’ai pu jouer un rôle plus important. En tant qu’artiste amateur, j’ai par exemple pu animer des réunions en jouant divers instruments, créer des affiches et des vidéos pour l’association... Nous avons également pu faire découvrir nos plats, chant et danse traditionnelle. Depuis peu je siège, au sein de l’association, en tant que responsable communication, et gère alors les réseaux sociaux, sites, affiches.. Bienveillante, je n’hésite pas à parler de l’association autour de moi afin de sensibiliser les esprits dès leur plus jeunes âges.

À travers l'association, grâce à toutes ces années d’expérience, j’ai pu acquérir une certaine capacité à communiquer avec les autres et également des compétences d’animation et d’encadrement. Ce sont de vrais moments de bonheur et de partage que j’ai pu avoir et continuerais d’avoir au sein de l’association car pour moi, un monde juste commence par le partage et le respect des autres, comme disait Baden Powell, “Le bonheur ne vient pas ceux qui l’attendent assis, la meilleure façon de l’avoir c’est de le donner aux autres”.